Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Hospices de Beaune: nouvelle vente record de 14,2 millions d'euros

Beaune se trouve dans le vignoble bourguignon (archives).

KEYSTONE/AP/PATRICK GARDIN

(sda-ats)

La 158e vente des vins des Hospices de Beaune a battu un record historique pour la deuxième année consécutive en atteignant un total de près de 14,2 millions d'euros (16,2 millions de francs). Deux "pièces des Présidents" sont parties à 230'000 euros.

C'est "le meilleur résultat jamais réalisé", ont indiqué dans un communiqué conjoint les Hospices civils de Beaune et la maison d'enchères britannique Christie's. Les célèbres enchères à des fins caritatives avaient déjà battu un record l'année précédente à 12,3 millions d'euros.

"Un Bâtard-Montrachet Grand cru a été vendu pour 135'000 euros (...), le plus haut prix jamais atteint pour une pièce de vin", ajoute le communiqué. Le prix moyen pour une pièce (fût de 228 litres) s'est élevé à 16'850 euros, une hausse de 19% comparé à 2017.

Les deux "pièces des Présidents" avaient été adjugées dans l'après-midi à 230'000 euros au profit de trois associations, un chiffre bien en deçà des 420'000 euros de l'an dernier.

Baye, Béart et Elbé

"Jamais le vin n'a été aussi bon pour la santé. Permettez à un immortel de vous le dire", avait pourtant lancé pendant la vente l'académicien Erik Orsenna, l'un des parrains qui se démenait pour faire monter les enchères.

Les comédiens Nathalie Baye, Emmanuelle Béart et Pascal Elbé tentaient, eux aussi, de faire monter les prix au profit de l'institut Pasteur, l'association Soeur Emmanuelle (Asmae) et l'association Bab, qui aide les enfants atteints de cancer.

Cette vente organisée sous le marteau de Christie's, qui attire chaque année de nombreux acheteurs étrangers, proposait cette année un nombre record de 828 pièces.

La recette - hors pièces des Présidents - sera reversée à l'institution hospitalière des Hospices fondée au XVe siècle, afin de financer la modernisation de l'hôpital de la ville et l'entretien du bâtiment historique de l'Hôtel-Dieu.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.