Des perspectives suisses en 10 langues

HP va supprimer de 25’000 à 30’000 emplois après sa scission

(Keystone-ATS) Le groupe informatique américain Hewlett Packard (HP), qui a déjà supprimé des dizaines de milliers d’emplois ces dernières années, a annoncé en prévoir 25’000 à 30’000 supplémentaires. La mesure doit intervenir après sa scission prévue début novembre.

HP prépare actuellement la séparation de ses activités entre deux nouvelles sociétés: HP Inc, qui se concentrera sur les marchés en crise des PC et des imprimantes, et HP Enterprise, qui rassemblera les services en ligne et aux entreprises, jugés plus porteurs.

Un plan permettant de réduire les coûts de 2,7 milliards de dollars (2,63 milliards de francs) par an dans cette seconde société a été présenté mardi lors d’une conférence avec des analystes.

“Pour arriver à ces économies, Hewlett Packard Enterprise s’attend à ce que 25’000 à 30’000 personnes quittent l’entreprise”, a annoncé le groupe dans un communiqué publié à cette occasion.

La société est présente en Suisse à Dübendorf (ZH), à Liebefeld (BE) et à Meyrin près de Genève. La question de savoir s’il y aura des suppressions d’emplois sur ces sites n’est pas encore résolue. “Les détails par pays ne sont pas encore communiqués”, a indiqué mercredi HP à l’ats. En 2014, la firme avait licencié 200 personnes sur les 2300 postes qu’elle comptait alors en Suisse.

Dans son dernier rapport annuel, HP faisait encore état de quelque 302’000 salariés à l’échelle mondiale à la fin octobre 2014.

Lourd programme

Le groupe est déjà engagé depuis 2012 dans un lourd programme d’économies, avec des coupes cumulées dans ses effectifs depuis cette date qui devraient d’ici fin octobre 2015 dépasser de jusqu’à 5% l’objectif de 55’000 postes fixé jusqu’ici, indiquait encore le mois dernier sa directrice financière, Cathie Lesjak.

Elle avait à l’époque évoqué davantage de possibilités de réduire les coûts, mais sans donner de détails dans l’immédiat. Les dirigeants de HP ont affirmé mardi que ces nouvelles coupes seraient les dernières.

“Nous avons fait une importante quantité de travail sur les quelques dernières années pour supprimer des coûts et simplifier les procédures, et ces mesures finales élimineront le besoin de futures restructurations”, a assuré aux analystes la directrice générale Meg Whitman, qui passera début novembre à la tête de la société de services HP Enterprise.

Les mesures annoncées mardi sont censées permettre à HP Enterprise d’afficher à long terme une marge d’exploitation comprise entre 7% et 9%.

Dans l’immédiat, elles se traduiront par des charges de restructuration évaluées à environ 2,7 milliards de dollars, que le groupe HP commencera à passer dans ses comptes du quatrième trimestre (clos fin octobre).

HP avait annoncé début octobre 2014 son intention de se scinder pour se séparer de ses activités dans les PC.

Gros acteur encore

Le groupe américain reste un des plus gros acteurs mondiaux en la matière, même s’il s’est fait évincer de la place de premier fabricant mondial par le chinois Lenovo. Mais à l’instar des autres grands noms de ce secteur, il souffre de la crise de ce marché où les ventes mondiales reculent depuis maintenant plus de trois ans, au profit d’appareils plus populaires auprès des consommateurs comme les smartphones ou les tablettes informatiques.

La scission est censée améliorer les perspectives de croissance des deux grandes branches d’activité de HP, le cas échéant avec des acquisitions ou des paris sur de nouveaux marchés comme l’impression en 3D par exemple.

HP Enterprise affichera plus de 50 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel. Selon des prévisions publiées mardi, elle ambitionne d’afficher un bénéfice par action hors éléments exceptionnels compris entre 1,85 et 1,95 dollar sur son premier exercice, qui commencera début novembre.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision