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HSBC: légère hausse du bénéfice au 3e trimestre

Nonobstant un ralentissement entre juillet et fin septembre, le bénéfice net de l'établissement britannique a été multiplié par trois sur les neuf premiers mois de l'année. (archive) KEYSTONE/AP/FRANCOIS MORI sda-ats

(Keystone-ATS) La banque HSBC a annoncé lundi une légère hausse de 4% de son bénéfice net au troisième trimestre 2021, et son patron a annoncé un programme de rachat d’actions de 2 milliards de dollars en promettant de solides performances pour l’avenir.

De juillet à septembre, HSBC a réalisé un bénéfice net de 3,543 milliards de dollars américains (3,243 milliards de francs), contre 3,369 milliards lors de la même période de 2020, a indiqué le groupe dans un communiqué. Sur les 9 premiers mois de 2021, le bénéfice net a triplé sur un an, à 10,8 milliards de dollars, grâce aux solides performances des deux premiers trimestres.

Toujours au troisième trimestre, le bénéfice avant impôts a plus que doublé, à 5,4 milliards de dollars, essentiellement grâce à des reprises de provisions pour pertes de créances.

“Même si nous restons prudents en raison des risques extérieurs, nous pensons que les faiblesses des récents trimestres sont derrière nous”, a commenté le directeur général (CEO) du groupe Noel Quinn. Il s’est félicité d’une “robuste hausse des profits soutenue par de nouvelles reprises de provisions”.

“Cette confiance, alliée à notre solide position en termes de capital, nous permet d’annoncer un rachat d’actions de jusqu’à deux milliards de dollars, qui devrait commencer prochainement”, a-t-il annoncé.

Les revenus d’HSBC au troisième trimestre ont augmenté de 1% à 12 milliards de dollars, soutenus par des effets de change favorables mais pénalisés par les faibles performances dans les domaines de l’assurance-vie et de la banque privée notamment.

“Malgré ces facteurs, nous assistons à de bonnes performances dans des domaines d’intérêt stratégique comme la gestion de fortune et les produits financiers”, a précisé la banque.

HSBC a récemment entamé une profonde réorganisation pour se focaliser sur l’Asie où il réalise 90% de son bénéfice, les marchés chinois et hongkongais étant ses fleurons. Il se désengage également d’activités ailleurs dans le monde.

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