Hügli affiche des profits en repli en 2017
(Keystone-ATS) Hügli a affiché des profits en recul l’an dernier. Le fabricant st-gallois de bouillons et soupes, contrôlé par le groupe bâlois Bell, a vu son bénéfice net diminuer en 2017 de 9,2% à 20,2 millions de francs.
Sur le plan opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) a reculé de 10,4% à 25,6 millions de francs, a indiqué mardi Hügli dans un communiqué. La marge correspondante s’est détériorée de 0,7 point pour tomber à 6,7%.
Quant au chiffre d’affaires, il est resté quasi stable (-0,3%) à 384 millions de francs. L’évolution des revenus a été marquée par des ventes plus faibles de certains gros clients, relève le groupe. Au niveau organique, les ventes ont diminué de 1,7%. La baisse du chiffre d’affaires au premier semestre a été presque compensée durant la seconde partie de l’année.
Le repli du bénéfice est à mettre sur le compte essentiellement de charges supplémentaires de conseil juridique liées au rachat de l’entreprise par Bell.
Décotation de la Bourse suisse
Le prix offert de 915 francs par action au porteur contenant déjà le dividende, aucune rémunération supplémentaire ne sera proposée aux actionnaires. Bell détient actuellement 67% des droits de vote et entend décoter l’action Hügli s’il parvient à contrôler 75% d’ici à la fin de l’offre publique d’achat le 25 mai.
Le groupe bâlois de transformation de viande Bell avait lancé le 15 janvier une offre publique d’achat pour les actions de Hügli encore en mains du public.
Pour mémoire, Bell avait conclu le 13 janvier dernier un contrat pour le rachat de Dr. A. Stoffel, actionnaire majoritaire de Hügli. Cette société possède 50,2% du capital du producteur de soupes et de bouillons, ainsi que 65% des droits de vote.
Bon démarrage en 2018
Ce rapprochement doit permettre à Bell Food de développer ses activités de plats prêts à consommer (convenience). Le groupe contrôlé par Coop devrait réaliser plus d’un quart de son chiffre d’affaires total, soit un milliard de francs, dans ce segment à croissance et à fortes marges.
Hügli a bien démarré l’exercice 2018. Au premier trimestre, l’entreprise a vu ses ventes bondir de 9,5% en comparaison annuelle. Ajustée des effets de change, la croissance se montre à 1,6%. L’évolution de la contribution des divisions Food Ingredients et Customer Solutions a été “particulièrement réjouissante”.