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Idée d’un pilote de Ryanair pour réduire les coûts: virer le patron

(Keystone-ATS) Londres – Le tonitruant patron de la compagnie irlandaise à bas coûts Ryanair, Michael O’Leary, a trouvé aussi provocateur que lui: un pilote de sa propre compagnie suggère de le remplacer par un steward ou une hôtesse de l’air stagiaire pour réaliser de nouvelles économies.
Exceptionnelle dans les annales de Ryanair, l’attaque publique est venue de Morgan Fischer, un commandant de 41 ans basé à Marseille. Il ripostait à la dernière proposition de M. O’Leary, qui rêve désormais de supprimer les copilotes à bord de ses appareils.
Partant du principe que “c’est l’ordinateur qui fait presque tout le travail” dans les avions modernes, M. O’Leary envisageait “d’économiser une fortune” en supprimant les copilotes, du moins sur les vols courts (Ryanair n’effectue aucune liaison long-courrier).
En virant son patron, la compagnie “réaliserait des millions d’économies en salaire et en stock-options”, assure le commandant frondeur, en soulignant que “cela ne nécessiterait aucun feu vert des autorités”. Une façon d’enfoncer le clou sur les nombreux conflits suscités par les pratiques iconoclastes de Ryanair dans certains pays où elle opère.
Selon ses détracteurs, M. O’Leary fait de toutes façons peu de cas des critiques, l’essentiel étant de faire parler de lui et de sa compagnie. D’où ses nombreuses propositions souvent vouées à l’échec mais promises à un large écho médiatique: laisser des passagers debout dans les avions pour gagner de la place, faire payer l’usage des toilettes en vol, surtaxer les passagers obèses…
Le succès du modèle économique de Ryanair, à la tête d’une flotte de 250 avions, est en tout cas désormais admis par l’ensemble du secteur aérien, obligeant des compagnies comme KLM-Air France ou Lufthansa à revoir l’ensemble de leurs pratiques.
Et Ryanair, qui peut désormais revendiquer le titre de première compagnie européenne, a battu en août un nouveau record en transportant à elle seule 7,68 millions de passagers.

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