Des perspectives suisses en 10 langues

Il apporte un obus d’artillerie à la police à Rheinfelden (AG)

L'un des quatre obus retrouvés était dangereux (indiqué par la flèche blanche), et ce n'était pas le plus gros. Handout Kantonspolizei Aargau sda-ats

(Keystone-ATS) Un employé d’une usine de recyclage a provoqué l’émoi au centre de police de Rheinfelden (AG) lundi matin en y apportant un obus d’artillerie allemand non explosé de la Première Guerre mondiale. Le bâtiment a été évacué pendant une heure.

Le personnel de l’usine de recyclage a découvert quatre projectiles de calibres différents dans la ferraille, a communiqué la police argovienne. Un collaborateur les a alors amenés à la police. Il s’est rapidement avéré qu’ils représentaient une menace.

Des spécialistes du commandement Demunex de la Confédération pour le déminage et l’élimination des munitions non explosées ont confirmé que l’un des obus, de calibre 90 mm, était encore dangereux. Les autres étaient vides et inoffensifs.

L’engin concerné a été transporté en lieu sûr à l’aide d’un véhicule spécifique. Outre le centre de police, la rue a aussi été bloquée pour une courte durée. Il reste à déterminer comment les munitions se sont retrouvées parmi les déchets. Une enquête a été ouverte.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision