Des perspectives suisses en 10 langues

Il faut dégivrer complètement sa voiture avant de prendre la route

Le Bureau de prévention des accidents (bpa) recommande aux usagers de la route de dégivrer complètement le pare-brise, les vitres latérales et arrières ainsi que les rétroviseurs de leur véhicule. KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI sda-ats

(Keystone-ATS) Circuler avec un pare-brise mal dégivré ou une voiture en partie recouverte de neige est dangereux pour l’automobiliste et pour les autres usagers de la route. Il est important de dégager entièrement la neige et le givre du véhicule avant de conduire, averti le bpa.

Selon une analyse du Bureau de prévention des accidents (bpa), 132 personnes ont en effet été grièvement blessées et quinze ont perdu la vie dans des accidents causés par une visibilité insuffisante due au pare-brise entre 2006 et 2016. Les accidents ont eu lieu en grande majorité de novembre à mars.

Avec l’arrivée des basses températures, il faut dégivrer complètement le pare-brise, les vitres latérales et arrières ainsi que les rétroviseurs de son véhicule, recommande jeudi le bpa dans un communiqué. Ce dernier invite également les usagers de la route à ne pas attendre les premières chutes de neige pour équiper leur voiture de pneus d’hiver.

Neige sur la chaussée

Lors de chutes de neige, il est également important de dégager non seulement le pare-brise, mais aussi l’ensemble du véhicule avant de conduire. Avec la vitesse, la neige, qui peut en partie être gelée, risque de tomber sur la route ou sur les autres véhicules et provoquer des accidents, souligne encore le bpa.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision