Des perspectives suisses en 10 langues

Il reste 25 millions dans les caisses de la campagne de Mitt Romney

(Keystone-ATS) L’équipe de campagne du Mitt Romney dispose encore de 25,7 millions de dollars sur ses comptes bancaires, selon des documents comptables diffusés jeudi. Le candidat républicain à la Maison blanche a été battu le 6 novembre par Barack Obama.

Dans le camp démocrate, les pièces remises à la Commission fédérale des élections font apparaître que l’équipe d’Obama possède encore 14,2 millions de dollars. Au total, la campagne pour la présidentielle de cette année a englouti au total plus de 2 milliards de dollars, ce qui en fait la campagne la plus onéreuse de l’histoire américaine.

Il n’est pas rare que les équipes de campagne des candidats ne dépensent pas la totalité des fonds levés. Dans ces cas-là, les sommes en surplus sont souvent reversées au parti ou abondent les comptes de campagne d’autres candidats.

“Grand risque”

“Ce n’est pas inhabituel. Mais c’est naturellement un grand risque, surtout pour le perdant dont on s’attend à ce qu’il ait dépensé tout ce qu’il pouvait”, commente Sheila Krumholz, directrice du Center for Responsive Politics qui suit le financement électoral.

Du côté de Romney, on expliquait jeudi que des factures restaient à régler et qu’il resterait sans doute moins d’un million de dollars dans les caisses à la fin de l’année.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision