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Immatriculations de voitures neuves en progression au 1er semestre

Les ventes de voitures neuves ont augmenté en juin en Suisse. Le marché est toujours dominé par la marque Volkswagen (photo symbolique). KEYSTONE/AP/MARKUS SCHREIBER sda-ats

(Keystone-ATS) Le premier semestre s’est révélé favorable à la branche automobile en Suisse. Davantage de voitures neuves ont été immatriculées au cours de cette période qu’au cours des six premiers mois de 2016. Sur le seul mois de juin, la hausse atteint 2,1%.

Pour les six premiers mois de l’année, la progression est de 0,6%, à 158’918 voitures de tourisme neuves, a indiqué lundi l’association faîtière des importateurs d’automobiles auto-suisse. Il s’agit du troisième meilleur résultat depuis le début du millénaire.

En juin, au total, 31’923 voitures neuves ont été immatriculées, ce qui représente 664 immatriculations de plus sur un an. C’est là aussi le troisième meilleur mois de juin depuis 2000, précise le communiqué.

L’envolée des 4×4 se poursuit. Leurs ventes ont bondi de 11,9%. Elles devraient atteindre un nouveau record cette année. Après six mois, leur part de marché de 46,3% dépassait déjà celle de l’ensemble de la valeur de 2016. Cette évolution est d’autant plus remarquable qu’en général, c’est en hiver et en automne que les ventes de ce type de véhicule connaissent une croissance, note auto-suisse.

Essence plébiscitée

Les moteurs diesel sont en revanche à la traîne, avec une baisse de 3,7% sur un an. Leur part de marché a baissé de 1,9 point pour s’inscrire à 37,5% au 1er semestre. Les moteurs à essence ont toujours la cote avec une part de marché de 57,6% (+1,4 point). Les propulsions alternatives avancent légèrement, de 0,5 point, à 4,9%.

Du côté des marques, Volkswagen est une fois de plus en tête, avec 17’701 véhicules immatriculés entre janvier et juin. Ce résultat est néanmoins en baisse de 8,6% par rapport aux six premiers mois de 2016.

Malgré un recul de 1,2 point, la marque allemande reste numéro un en Suisse avec 11,1% de part de marché. Mercedes est en deuxième position avec 8,5% et BMW avec 7,9%.

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