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PubliGroupe annonce une nouvelle restructuration pour redresser sa rentabilité. La mesure passe par une concentration accrue sur le numérique et la suppression de 200 emplois d'ici 2015 dans les activités de régie publicitaire. L'annonceur vaudois révise en outre à la baisse ses prévisions de résultats pour cette année.

Le groupe lausannois s'attend désormais à réaliser un résultat d'exploitation (EBIT) en léger recul, a-t-il indiqué jeudi dans un communiqué, à l'occasion de la journée de ses investisseurs.

Le numéro un suisse des annonces publicitaires anticipait encore fin août un bénéfice opérationnel en hausse par rapport aux 32,6 millions de francs dégagés l'an dernier, après avoir constaté une embellie sur le marché de l'imprimerie, qui ne s'est visiblement pas concrétisée.

En raison de gains financiers moins élevés, le bénéfice net devrait lui aussi se replier au regard des 42,6 millions de francs de 2010, qui faisaient suite à deux exercices dans le rouge. Le chiffre d'affaires total est attendu aux alentours de 1,3-1,4 milliard, contre 1,47 milliard l'an dernier.

Environnement difficile

La contraction s'explique en premier lieu par les mauvaises performances de son secteur Media Sales (commercialisation dans les médias) et de Publicitas (régie publicitaire). Ce dernier souffre d'un environnement de marché de plus en plus difficile dans le domaine de l'imprimerie.

En revanche, les activités internet sont en progression par rapport à 2010 et même légèrement au-dessus des prévisions, précise le communiqué.

Le groupe, sorti l'an passé de trois ans de restructuration, suite à la crise, mais aussi après avoir perdu un certain nombre de contrats exclusifs, doit à nouveau se restructurer. Face à l'essor des marchés numériques, PubliGroupe va donc introduire de nouvelles mesures pour augmenter les revenus provenant de ses activités internet.

Pilier de cette stratégie, la plateforme Search & Find, qui comprend notamment local.ch, continuera d'être développée en partenariat avec Swisscom, en particulier sur le secteur en pleine croissance de la recherche mobile.

ATS