Des perspectives suisses en 10 langues

Importants travaux de restauration jusqu’en 2023

D'importants travaux de restauration vont être réalisés jusqu'en 2023 dans la gare de Zurich. Aebi & Vinvent Architectes sda-ats

(Keystone-ATS) D’importants travaux de restauration vont être effectués jusqu’en 2023 dans la partie de la gare de Zurich protégée au patrimoine. Le chantier s’est ouvert lundi.

Les travaux se concentrent dans les secteurs de la gare datant de 1871, soit les parties sud (côté Bahnhofstrasse) et est (coté Limmat). Construit en grès par l’architecte Jakob Friedrich Wanner, ce bâtiment doit être restauré d’urgence, a indiqué lundi Alexander Muhm, responsable du secteur immobilier des CFF.

Les installations techniques sont en bout de vie. L’enveloppe du bâtiment doit être restaurée afin de préserver cet objet inscrit au patrimoine. Les contraintes liées au patrimoine sont très sévères, a souligné Alexander Muhm.

Les travaux de restauration se font en deux étapes. Durant la première, jusqu’en 2020, la plus grande partie des travaux restera invisible pour les 440’000 personnes qui passent quotidiennement dans la gare. Il s’agit notamment d’excaver une arcade près du portail est.

La deuxième étape, de 2020 à 2023, nécessitera la fermeture complète du bâtiment, car les travaux s’étendront du sous-sol jusqu’au 4e étage. Il n’est techniquement pas possible de ne procéder qu’à une fermeture partielle, a indiqué le responsable des CFF.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision