Des perspectives suisses en 10 langues

Imposer le voile intégral pourrait mener en prison en France

(Keystone-ATS) Paris – Le projet de loi français sur l’interdiction de la burqa prévoit une amende de 150 euros pour toute femme portant le voile intégral. Le peine pourrait aller jusqu’à un an de prison et 15’000 euros d’amende pour ceux qui l’imposeraient par la force, selon “Le Figaro”.
Le texte doit être présenté en conseil des ministres le 19 mai. Le premier ministre François Fillon a demandé aux députés de la majorité qu’il soit définitivement adopté à la mi-septembre.
Avant la présentation de la loi, M. Fillon a commencé à consulter les dirigeants religieux et politiques. Il a reçu lundi les représentant du Conseil français du culte musulman, qui lui ont redit leur double opposition au voile intégral et à un texte d’interdiction. Ils ont aussi déploré un climat de stigmatisation de l’islam.
Le conseil d’Etat, la plus haute juridiction française, a émis des doutes sur une loi d’interdiction totale du voile intégral, qui pourrait contredire certains principes, comme la liberté de conscience.
Les députés belges se sont prononcés à une très large majorité en faveur de l’interdiction de la burqa dans les lieux publics jeudi.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision