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Inauguration du tunnel ferroviaire de Ruckhalde à St-Gall

La construction du tunnel de Ruckhalde, à St-Gall, permet de supprimer le dernier tronçon à crémaillère des Chemins de fer appenzellois (AB) entre St-Gall et Appenzell (archives). KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER sda-ats

(Keystone-ATS) Le nouveau tunnel ferroviaire de Ruckhalde réalisé par les Chemins de fer appenzellois (AB) a été inauguré vendredi à St-Gall. Il sera opérationnel au changement d’horaire en décembre et permet de supprimer le dernier tronçon à crémaillère entre St-Gall et Appenzell.

L’ouverture du tunnel au trafic coïncidera avec la mise en service du nouveau matériel roulant des AB. Les nouveaux convois ont été fabriqués par Stadler Rail.

Vendredi, un premier train, un “Tango” tout neuf, a emprunté le tunnel de Ruckhalde, long de 700 m. Il transportait les invités de la cérémonie d’inauguration du nouveau tube. Une fête populaire a lieu samedi sous le slogan “Le pays appenzellois danse le tango”.

Les travaux ont duré deux ans et demi. Il n’y a pas eu d’accident, le calendrier a été respecté et le budget tenu, a indiqué vendredi dans la St-Galler Tagblatt Thomas Baumgartner, directeur des AB.

Le nouveau tunnel, qui a coûté 63 millions de francs, permettra d’introduire la cadence au quart d’heure sur la ligne Trogen (AR) – St-Gall – Teufen (AR) en mars 2019. La gare des AB à St-Gall a été réaménagée et un nouvel arrêt construit dans le quartier du Riethüsli, à St-Gall.

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