Des perspectives suisses en 10 langues

Incendies au Canada : aide financière aux sinistrés

Le service de lutte contre les incendies de forêt de la Colombie-Britannique a recensé environ 230 foyers actifs dimanche et 97 départs de feux pour la seule journée de samedi. KEYSTONE/AP The Canadian Press/DARRYL DYCK sda-ats

(Keystone-ATS) La Colombie-Britannique a débloqué 100 millions de dollars canadiens (75 millions de francs) d’aide aux victimes des feux de forêt dimanche. Les brasiers se multiplient dans le centre de cette province canadienne.

Après avoir rencontré des personnes sinistrées à Kamloops (350 km à l’est de Vancouver), la Première ministre de la province, Christy Clarke, a promis “un fonds de 100 millions de dollars qui fournira aux communautés et aux habitants touchés par les incendies les ressources nécessaires à la reconstruction”.

Cette annonce survient deux jours après que l’état d’urgence a été décrété sur l’ensemble de cette province située dans l’extrême-ouest du Canada.

Selon Environnement Canada – les services météorologiques -, la vague de chaleur et de sécheresse que subit la province devrait se poursuivre au moins jusqu’à lundi, favorisant la propagation des feux de forêt.

Environ 230 foyers

Le service de lutte contre les incendies de forêt de la Colombie-Britannique a recensé environ 230 foyers actifs dimanche et 97 départs de feux pour la seule journée de samedi.

Depuis vendredi, plus de 7500 personnes ont été évacuées des villages d’Ashcroft, de Cache Creek, de Princeton et de 100 Mile House notamment. Plus de 1000 pompiers s’attellent à maîtriser les feux, dont la foudre serait à l’origine.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision