Des perspectives suisses en 10 langues

Inculpations pour homicide dans le scandale de l’eau à Flint

Les autorités de Flint avaient changé la source d'approvisionnement en eau de la ville dans un souci d'économies (archives). KEYSTONE/AP/PAUL SANCYA sda-ats

(Keystone-ATS) Cinq personnes ont été inculpées pour homicide involontaire mercredi dans le cadre du scandale de l’eau contaminée de la ville américaine Flint. La contamination a commencé, lorsque les autorités ont changé la source d’approvisionnement dans un souci d’économies.

La nouvelle source s’est révélée être plus corrosive et a contaminé les tuyaux qui ont fait couler une eau impropre à la consommation dans les foyers. La contamination, d’abord niée par les autorités locales et l’Etat du Michigan, a empoisonné en trois ans des milliers d’enfants et causé la mort de douze personnes, malades de la légionellose.

Le chef du département de la santé de l’Etat du Michigan, où se situe cette ville, devenue symbole des injustices sociales aux Etats-Unis, est accusé de ne pas avoir prévenu des risques de légionellose liés à la consommation de l’eau du robinet contaminée au plomb.

Quatre autres responsables – actuels et anciens – du gouvernement, qui font déjà l’objet d’accusations au pénal dans cette affaire, ont également été mis en examen pour homicide involontaire par le ministre de la justice du Michigan.

“Tout le monde doit bien mourrir”

Selon des documents judiciaires, le chef du département de la santé du Michigan avait connaissance de la contamination dès janvier 2015, mais a attendu un an avant d’en avertir le grand public, année pendant laquelle il a activement empêché l’information d’être rendue publique. Selon les enquêteurs, il aurait ainsi affirmé ne “pas pouvoir sauver tout le monde” et que “tout le monde doit bien mourir de quelque chose”.

Au total quinze fonctionnaires, dont certains sont toujours en poste, ont été pénalement inculpés depuis le début de l’enquête qui avait pris une dimension nationale l’an dernier en pleine campagne électorale.

À la fin mars, un juge fédéral a approuvé un règlement qui oblige les autorités à payer 97 millions de dollars pour le remplacement des canalisations en plomb et en acier galvanisé de la ville.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision