Des perspectives suisses en 10 langues

Inde: l’école primaire sera gratuite et obligatoire

(Keystone-ATS) New Delhi – L’école primaire devient obligatoire en Inde. Le premier ministre Manmohan Singh a annoncé l’entrée en vigueur d’une loi visant à offrir une scolarité gratuite à tous les enfants.
Issu d’un milieu rural très modeste et titulaire d’un doctorat en économie de Cambridge, le premier ministre a pris son propre parcours en exemple. Dans un discours diffusé à la télévision, il a raconté les kilomètres parcourus à pied pour se rendre à l’école dans son enfance.
“Je suis ce que je suis aujourd’hui grâce à l’éducation. Je veux que chaque enfant indien, fille et garçon, soit tout aussi touché par la lumière de l’éducation. Je veux que chaque Indien rêve d’un avenir meilleur et vive ce rêve”, a-t-il dit.
La loi prévoit de scolariser tous les enfants âgés de 6 à 14 ans et de mettre à disposition un professeur diplômé pour 30 élèves maximum. Huit millions d’enfants dans cette tranche d’âge ne sont toujours pas scolarisés en Inde. Pourtant, le pays consacre 3% de son budget annuel à l’éducation et à la construction d’écoles élémentaires dans les villages.
Manmohan Singh a souligné que les contraintes financières ne pèseraient pas sur ce projet dont le coût est estimé à 40 milliards de francs sur cinq ans. Le financement sera apporté pour l’essentiel par les Etats. Le reste proviendra du gouvernement fédéral et du secteur privé.
Le pays a fait reculer l’illettrisme à 38% de 1,2 milliard d’habitants, mais des recherches montrent que les étudiants savent tout juste lire et écrire. La plupart des écoles publiques sont mal équipées et les professeurs mal formés.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision