Des perspectives suisses en 10 langues

Inde: un militant anti-corruption entame une grève de la faim

(Keystone-ATS) Le militant indien anticorruption Anna Hazare a entamé dimanche une grève de la faim pour exiger du gouvernement un durcissement de la législation en la matière. Il avait déjà jeûné pendant douze jours en août 2011 pour la même raison.

Anna Hazare et ses sympathisants veulent que le Parlement renforce une loi en préparation et créé une équipe spéciale pour enquêter sur les soupçons de corruption pesant sur quinze ministres dont le Premier ministre, Manmohan Singh. Ce militant charismatique de 75 ans a menacé de jeûner jusqu’à la mort si on ne répondait pas à ses demandes.

“Je sais que (…) la population de mon pays ne me laissera pas mourir. Vous me donnez ma confiance et ma force”, a déclaré cet ancien conducteur de poids-lourd devant des milliers de sympathisants rassemblés dans le centre de Delhi. Plusieurs de ses soutiens ont déjà commencé une grève de la faim il y a quatre jours.

Succès populaire

Sa campagne “L’Inde contre la corruption” avait ébranlé l’an dernier le gouvernement en raison de son foudroyant succès populaire. Elle était centrée sur un projet de loi visant à créer un poste de médiateur de la République devant surveiller les hommes politiques et les bureaucrates.

M. Hazare demande entre autres que les enquêtes sur les ministres, parlementaires et responsables de partis politiques accusés de corruption soient confiées à un tribunal spécial afin d’être bouclées en six mois. La tactique de ce militant, qui dit inscrire son action dans la lignée de celle de Gandhi, est vivement critiquée par certains pour sa vision “autocratique” du pouvoir et son populisme.

Quelque 4000 personnes s’étaient rassemblées dimanche pour soutenir leur porte-voix. La campagne semble néanmoins avoir perdu de sa flamme depuis l’an dernier, notent les médias indiens.

Les attaques directes du militant contre le Premier ministre et le parti du Congrès au pouvoir, font dire à certains que son mouvement n’est pas dénué d’arrière-pensées politiques.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision