Des perspectives suisses en 10 langues

Inde: une mère jette sa fille par la fenêtre de l’hôpital à Bombay

(Keystone-ATS) Bombay – Une Indienne qui avait accouché prématurément de jumeaux a été arrêtée à Bombay pour avoir jeté l’un de ses bébés, une fille, par la fenêtre de l’hôpital. Les infanticides de filles sont très nombreux en Inde, où la préférence pour les garçons est très marquée.
La mère avait dans un premier temps affirmé que son enfant avait été volé, mais des images de vidéo-surveillance l’ont montrée en train d’entrer aux toilettes avec son bébé, puis d’en sortir seule. La fille est décédée des suites de blessures à la tête.
L’autre bébé est un garçon”Nous ne savons pas ce qui a poussé cette femme à un acte aussi extrême”, a dit le directeur de l’hôpital. Selon les médias indiens, les jumeaux – un garçon et une fille – sont nés à sept mois et demi avant d’être transférés à l’hôpital public en raison de leur poids insuffisant.
La préférence pour les garçons est nettement marquée en raison du rôle central que les fils jouent lors des cérémonies funéraires hindoues.
Le fait que les parents doivent verser une dot importante lors du mariage de leur fille et l’idée commune qu’une fille représente un fardeau financier alors que le fils est un soutien de famille sont aussi des facteurs importants dans la société traditionnelle indienne.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision