Des perspectives suisses en 10 langues

Indonésie: les chansons du président doivent être connues

(Keystone-ATS) Jakarta – Des candidats indonésiens à un concours d’emplois de fonctionnaire ont été surpris de devoir citer le titre d’une chanson du dernier album du président Susilo Bambang Yudhoyono, a relaté jeudi la presse. Le chef de l’Etat est compositeur à ses heures perdues.
La question a été posée, sous forme de question à choix multiples (QCM), à quelque 3000 postulants à un emploi au ministère du Commerce la semaine dernière.
“Je me suis grattée la tête pour répondre”, a témoigné une candidate, Anita, pour qui cette question était la plus difficile de l’examen. Tout en sachant que M. Yudhoyono avait sorti trois albums, elle n’avait pas pensé à les inclure dans son programme de révision.
Un porte-parole du ministère, Robert James Bintaryo, a rejeté toute dimension politique dans le choix de la question, l’une des trente de l’exercice. “Qu’y a-t-il de mal à poser une telle question (…) Cela fait partie de la culture générale”, a-t-il répondu, interrogé par le quotidien “Jakarta Globe”.
M. Yodhoyono a sorti en janvier son troisième album, “Ku Yakin Sampai Di Sana” (“Je suis certain d’y arriver”), composé de ballades romantiques sur les émotions du quotidien et l’amour de son pays.
“Lorsque la tâche de président me laisse du temps libre, j’aime exprimer mes sentiments sous une forme artistique”, avait alors expliqué M. Yudhoyono, âgé de 61 ans.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision