Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Genève - Les organisations humanitaires ont redoublé d'efforts vendredi pour répondre aux besoins de 20 millions de victimes des inondations au Pakistan. L'ONU a un urgent besoin d'hélicoptères pour augmenter son aide alimentaire.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a pu atteindre jusqu'à présent seulement 1,2 million de personnes avec une ration pour un mois, alors que six millions de sinistrés ont besoin de nourriture.
"Le plus urgent est de renforcer de manière massive nos capacités de distribution de l'aide par voie aérienne", a déclaré la porte-parole du PAM à Genève, Emilia Casella. "Il faut des hélicoptères maintenant, pas lorsque les eaux auront reflué", a-t-elle dit.
De nombreuses routes sont inondées et de nombreux déplacés restent coupés du monde. Cinq hélicoptères supplémentaires ont été mis à disposition du PAM vendredi par les autorités pakistanaises, ce qui porte à 15 le nombre d'appareils disponibles pour ses distributions par air.
La Suisse a promis de mettre à disposition trois hélicoptères. Mais selon un porte-parole du Département fédéral de la Défense (DDPS), interrogé vendredi par l'ATS, la date et les modalités de leur acheminement vers le Pakistan ne sont pas encore fixées.
Appel de Calmy-Rey
A Bâle, la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a appelé à une mobilisation sans précédent en faveur du Pakistan, lors de la conférence annuelle de la Direction du développement et de la coopération (DDC).
Les inondations affectent "une surface grande comme l'Italie et les dommages à l'agriculture sont considérables". Elles menacent l'approvisionnement futur de la région, a souligné Mme Calmy-Rey.
"La solidarité est en train de se manifester, mais il faut redoubler d'efforts", a affirmé à Genève la porte-parole du Bureau des Affaires humanitaires de l'ONU Elisabeth Byrs.
Face à l'ampleur des besoins, l'ONU va réviser à la hausse son appel de fonds de 460 millions de dollars dans le courant de septembre, a-t-elle indiqué. L'appel est financé à hauteur de 55 %.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS