Des perspectives suisses en 10 langues

Insieme: les commissions compétentes feront la lumière elles-mêmes

(Keystone-ATS) Les commissions des finances et de gestion des deux Chambres devraient faire la lumière sur l’affaire Insieme. Celles du National ont préféré l’option du groupe de travail commun à la mise sur pied d’une Commission d’enquête parlementaire (CEP) réclamée par la gauche.

Par 13 voix contre 10 et 2 abstentions, la commission des finances de la Chambre du peuple s’est prononcée contre une CEP. Par 16 voix contre 9, elle a préféré intégrer les commissions de gestion au groupe de travail plutôt que de travailler uniquement avec son homologue du Conseil des Etats, a indiqué son président Pirmin Schwander (UDC/SZ) vendredi devant la presse.

La commission de gestion du National s’est ralliée à cette position par 12 voix contre 7, a précisé son président Ruedi Lustenberger (PDC/LU). Une fois obtenu l’aval des commissions du Conseil des Etats, le groupe de travail pourra être mis sur pied et son mandat défini. Il sera composé de 12 à 16 parlementaires (3 à 4 membres de chaque commission).

Chaque personne devrait pouvoir enquêter selon les compétences accordées à l’organe dont il fait partie. Chaque groupe parlementaire devrait être représenté par au moins une personne. Les travaux devraient être entamés début 2013.

Gauche déçue

D’après Ruedi Lustenberger, le fait que certains acteurs de l’affaire ne sont plus en poste a joué un rôle pour certains parlementaires. Le PS accuse quant à lui la droite de refuser de vouloir faire toute la lumière sur l’échec du projet informatique Insieme de l’Administration fédérale des contributions (AFC).

Cette débâcle a coûté son poste au chef de l’informatique et au directeur de l’AFC Urs Ursprung. La facture laissée par ce projet désormais abandonné s’élève, selon les derniers calculs du Conseil fédéral, à quelque 105 millions de francs.

Pour éviter de nouveaux couacs, la commission a par ailleurs adopté une motion demandant au Conseil fédéral de créer un pool d’informaticiens chargés de soutenir les projets en difficulté.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision