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Inspections de l’UE chez Daimler et VW pour une affaire de cartel

L'enquête de la Commission européenne implique au total cinq groupes automobiles allemands. Volkswagen et Daimler ont indiqué lundi être visés par des inspections (archives). KEYSTONE/EPA/Ingo Wagner sda-ats

(Keystone-ATS) La Commission européenne a effectué lundi de nouvelles inspections dans l’industrie automobile allemande. Celles-ci interviennent trois jours après une première inspection chez BMW, dans le cadre d’une enquête sur une affaire de cartel.

Les fonctionnaires européens “ont effectué des inspections dans les locaux de constructeurs automobiles en Allemagne”, a expliqué Bruxelles dans un communiqué, sans autre précision sur le nom des entreprises concernées. Daimler et Volkswagen ont toutefois indiqué être visés par des inspections de fonctionnaires européens dans le cadre d’une enquête sur une affaire de cartel.

“Des inspections qui avaient été annoncées sont en cours (…) nous coopérons entièrement avec les autorités”, a déclaré à l’AFP Daimler, fabricant des voitures Mercedes-Benz. Des inspections similaires ont visé le siège de Volkswagen à Wolfsburg, a également dit le groupe.

Image un peu plus écornée

La Commission, gardienne de la concurrence dans l’Union européenne (UE), souligne que ces inspections ont eu lieu le lundi 23 octobre et que des inspecteurs de l’Office allemand des cartels étaient présents. Elle avait déjà effectué vendredi des inspections chez BMW dans le cadre de cette même enquête, qui implique au total cinq groupes automobiles allemands.

Ces soupçons d’entente avaient été révélés cet été par les médias allemands et avaient écorné un peu plus l’image des constructeurs automobiles allemands, déjà mise à mal par les tricheries sur les émissions polluantes des véhicules diesel.

En juillet, l’influent hebdomadaire Der Spiegel avait lancé l’affaire: selon lui, BMW, Daimler, Volkswagen, Audi et Porsche ont eu pendant plus de 20 ans des réunions secrètes pour s’accorder sur nombre d’aspects techniques de leurs voitures, notamment sur le système de filtration des émissions polluantes, lésant ainsi possiblement consommateurs et sous-traitants.

Etapes préliminaires

“Les inspections sont des étapes préliminaires dans le cadre d’enquêtes sur des activités” soupçonnées d’être “anticoncurrentielles”, a souligné lundi la Commission dans son communiqué.

Les cartels sont interdits dans l’UE puisqu’ils nuisent à la concurrence et aux consommateurs. Les entreprises qui s’entendent entre elles peuvent se voir infliger de lourdes sanctions.

Dans le cas du secteur automobile allemand, la Commission européenne a confirmé que le groupe Daimler coopérait avec elle et qu’il bénéficiait de son programme de clémence, après lui avoir fourni un certain nombre d’informations.

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