Des perspectives suisses en 10 langues

Intempéries au Japon: le bilan provisoire monte à 156 morts

Plusieurs dizaines de personnes sont toujours manquantes au Japon après les fortes pluies. KEYSTONE/AP Kyodo News sda-ats

(Keystone-ATS) Le bilan des violentes pluies qui se sont abattues sur le Japon est monté mardi à au moins 156 morts, a annoncé le gouvernement. Les recherches se poursuivent dans la partie sinistrée de l’ouest de l’archipel, où des dizaines de personnes sont manquantes.

Il s’agit de la plus grave catastrophe liée à un phénomène météorologique dans l’archipel depuis 1982. Le premier ministre, Shinzo Abe, se rendra sur place mercredi, a annoncé le porte-parole du gouvernement Yoshihide Suga, lors d’un point de presse.

Les précipitations inédites enregistrées entre vendredi et dimanche ont entraîné de terribles inondations, des coulées de boue et autres dégâts majeurs qui ont piégé de nombreux habitants, même si des ordres non contraignants et recommandations d’évacuer avaient été émis à l’intention de millions de personnes.

Chaleur étouffante

Quelque 8400 sinistrés étaient hébergés mardi dans des refuges des autorités, d’autres ayant été accueillis par des proches. “Les 75’000 policiers, pompiers, soldats des Forces d’autodéfense (appellation de l’armée japonaise, ndlr) et garde-côtes font de leur mieux” pour porter secours aux victimes, a souligné M. Suga.

Les recherches et travaux de nettoyage se poursuivent désormais sous une chaleur étouffante, avec une température de 35°C prévue à l’ombre “et ce temps ensoleillé devrait durer une semaine au moins”, a-t-il ajouté. “Une grande vigilance” s’impose face au risque d’insolation et de coup de chaleur, ainsi qu’en raison des possibles nouveaux glissements de terrain, a-t-il insisté.

Records de pluviosité

Les éboulements ont entraîné avec eux des maisons totalement détruites au passage. La boue a recouvert des quartiers entiers. Les cours d’eau en furie sont sortis de leur lit et ont complètement noyé des quartiers entiers de villes et de villages, montant jusqu’au milieu du premier étage des maisons, avant de redescendre en ayant tout saccagé, ont constaté sur place des journalistes de l’AFP.

Des records de pluviométrie ont été enregistrés en 72 heures dans 118 points d’observations répartis dans une quinzaine de préfectures. Près de 70% du territoire nippon est constitué de montagnes et de collines. Beaucoup d’habitations sont construites sur des pentes abruptes ou des plaines inondables.

Face à la gravité de la situation, le premier ministre japonais Shinzo Abe a décidé d’annuler une tournée prévue à partir de mercredi en Belgique, France, Arabie saoudite et Egypte.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision