Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Bagdad - Au moins 63 personnes ont péri et 248 ont été blessées ce mardi dans 11 attentats à la voiture piégée coordonnés dans plusieurs quartiers chiites de Bagdad, a indiqué une source au sein du ministère de l'Intérieur. C'est la seconde fois en trois jours que la capitale irakienne est frappée.
Dimanche, un commando d'Al-Qaïda avait attaqué en pleine messe la cathédrale syriaque catholique, dans le centre-ville, faisant 53 morts, dont 46 fidèles. "Au moins 63 personnes ont été tuées et 285 ont été blessées dans 11 attentats à la voiture piégée. Toutes les explosions ont eu lieu au même moment", a déclaré sous le sceau de l'anonymat un responsable du ministère.
Un précédant bilan donné par le ministre de la Santé Saleh Mehdi al-Hasnawi sur la chaîne publique al-Iraqiya faisait état d'au moins 36 morts et 320 blessés. Le ministre avait précisé que 80% des blessés n'avaient été que légèrement touchés et avaient pu regagner leur domicile.
Le couvre-feu, qui s'étend habituellement à Bagdad entre 00h00 (22h00 suisses) et 05h00 (03h00), a été décrété peu après ces attaques, en début de soirée, dans l'est de la capitale.
Le responsable du ministère de l'Intérieur a précisé que les deux plus importants attentats avaient eu lieu contre des restaurants à Kazamiya (nord) et à Husseiniya (est). Le premier a fait 6 morts et 26 blessés, le deuxième 4 tués et 34 blessés.
De par leur simultanéité et les cibles choisies -des quartiers chiites-, ces attentats portent la marque de la branche irakienne d'Al-Qaïda qui, en dépit d'une nette baisse des violences sur l'essentiel du territoire irakien, a toujours la capacité de frapper fort.
En soirée, quatre obus de mortiers ont par ailleurs été tirés sur le quartier mixte de Ghazaliya, dans l'ouest, a indiqué la même source au sein du ministère de l'Intérieur. Elle n'a pas été en mesure de dire si ces tirs avaient fait des victimes ou des dégâts.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS