Des perspectives suisses en 10 langues

Irak: l’EI exhibe des peshmergas dans des cages

(Keystone-ATS) Le groupe extrémiste Etat islamique (EI) a diffusé dimanche une vidéo dans laquelle il exhibe dans des cages des hommes présentés comme des peshmergas (combattants kurdes). L’EI y profère des menaces à leur encontre. Par ailleurs, les forces kurdes auraient chassé l’EI de vingt villages en Syrie.

La mise en scène de ce document rappelle celle du pilote jordanien brûlé vif dans une cage, selon une vidéo diffusée par le groupe EI le 3 février. La vidéo de dimanche, reprise par le centre américain de surveillance des sites islamistes (SITE), ne montre aucune exécution.

Les 21 hommes sont présentés comme étant seize peshmergas, deux officiers de l’armée irakienne et trois policiers de Kirkouk, ville à 240 km au nord de Bagdad. Cette vidéo ne précise ni le lieu ni la date des événements filmés.

Sur le marché de Hawija

Des sources kurdes ont toutefois affirmé à l’AFP que les scènes ont été tournées il y a une semaine. Elles auraient été filmées sur le marché principal du district de Hawija, tenu par l’EI, à une cinquantaine de kilomètres de Kirkouk.

Le film montre chacun des 21 otages, en tenue orange et la tête basse. Ils sont emmenés vers des cages sur une place entourée de murs de béton et devant lesquels se trouvent des combattants cagoulés de l’EI portant un pistolet.

Un homme barbu adresse alors un message aux peshmergas, les appelant à cesser leur combat contre l’EI. “Sinon votre sort sera comme ceux-là, soit dans des cages ou sous terre”, prévient-il.

Reprise en main

En Syrie, des combattants kurdes ont chassé dimanche les djihadistes de l’EI d’une vingtaine de villages dans le nord-est, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

L’assaut a été lancé samedi soir par les forces kurdes, en coordination avec la coalition internationale. Il visait à reprendre les positions de l’EI dans la ville de Tal Hamis, a expliqué l’OSDH. Ils sont ensuite “parvenus à avancer et à reprendre une vingtaine de villages, fermes et hameaux dans la région”.

Intérêts iraniens visés

En Libye, des personnes se réclamant de l’EI ont revendiqué dimanche deux attentats. L’un a visé les intérêts iraniens à Tripoli, et l’autre, survenu dans la nuit de vendredi à samedi, était dirigé contre l’aéroport de Labraq, dans l’est du pays.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision