Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Téhéran - L'Iran va commencer la construction d'un nouveau site d'enrichissement d'uranium au premier semestre 2011, a déclaré Ali Akbar Salehi, chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA), cité lundi par le site internet de la télévision d'Etat. Ce site sera le troisième en Iran.
"Nous terminons actuellement la localisation de dix futurs sites d'enrichissement, et nous espérons commencer la construction d'un de ces sites avant la fin de l'année (iranienne, le 20 mars 2011) ou au début de la prochaine année", a dit le chef du programme nucléaire iranien Ali Akbar Salehi à la télévision d'Etat.
Ce site d'enrichissement iranien sera le troisième après celui de Natanz (centre), et celui de Fordoo, au sud de Téhéran, actuellement en construction.
L'enrichissement d'uranium est l'aspect le plus controversé du programme nucléaire iranien controversé et le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté le 9 juin une nouvelle résolution assortie de sanctions économiques demandant spécifiquement à Téhéran de suspendre cette activité.
CraintesUne partie de la communauté internationale redoute que l'Iran, en dépit de ses dénégations répétées, ne cherche à se doter de l'arme atomique sous couvert de son programme nucléaire civil. L'Iran a rejeté cette résolution comme les précédentes et affirmé que les sanctions, renforcées ensuite par les Etats-Unis et l'Union européenne, ne l'empêcheraient pas de poursuivre son programme nucléaire.
La confirmation de la construction d'un troisième site d'enrichissement est intervenue à la veille du lancement, prévu le 21 août, de la centrale nucléaire de Bouchehr (sud) en construction par la Russie depuis près de 15 ans.
Moscou a obtenu de l'ONU que cette centrale, vue d'un mauvais oeil par les Occidentaux, échappe aux sanctions, faisant valoir notamment que le combustible nécessaire à son fonctionnement serait livré par la Russie puis récupéré ensuite une fois usagé.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS