Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Royaume-Uni a fermé son ambassade à Téhéran et exigé mercredi la fermeture sous 48 heures de l'ambassade iranienne à Londres. Cette mesure est intervenue en représailles au saccage mardi de la chancellerie britannique dans la capitale iranienne, qui a provoqué un tollé international.

"Nous avons maintenant fermé notre ambassade à Téhéran", a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague devant les députés à Londres, affirmant que les manifestants qui ont mis à sac l'ambassade n'avaient pu agir "sans le consentement à un certain point" du régime iranien.

"Nous avons décidé d'évacuer tout notre personnel", a-t-il ajouté, précisant que "les derniers membres avaient maintenant quitté l'Iran".

Critiques de Cameron

L'opération d'évacuation a eu lieu avec le concours du ministère iranien des Affaires étrangères et de plusieurs ambassades européennes, dont l'ambassade de France, où les diplomates britanniques ont passé la nuit après avoir été évacués mardi soir de la chancellerie et de l'ancienne résidence britannique, occupées et vandalisées par plusieurs dizaines de manifestants.

Londres a aussi "exigé (...) la fermeture immédiate de l'ambassade d'Iran à Londres" et le départ des "membres du personnel diplomatique iranien" d'ici vendredi, a ajouté M. Hague sous les acclamations de députés. La fermeture des deux ambassades "réduit nos relations avec l'Iran au niveau le plus bas, compatible avec le maintien de relations diplomatiques", a-t-il estimé.

Condamnation de Berne

De nombreuses capitales, de Washington à Moscou, ont sévèrement condamné ces violences. Mercredi, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a lui aussi dénoncé ces actes et a dit attendre que les responsables soient traduits en justice et que la sécurité des diplomates sur place soit garantie. L'ambassade de Suisse à Téhéran reste ouverte, a précisé le DFAE.

ATS