Des perspectives suisses en 10 langues

Irlande du Nord: Mary Lou McDonald succède à Gerry Adams à la tête du Sinn Féin

Passation de pouvoir au parti nord-irlandais Sinn Féin: sa figure historique Gerry Adams cède sa place à Mary Lou McDonald. Keystone/EPA/WILL OLIVER sda-ats

(Keystone-ATS) Une page s’est tournée samedi en Irlande du Nord. Mary Lou McDonald, âgée de 48 ans, a été confirmée comme la nouvelle présidente du parti historique du Sinn Féin, succédant à ce poste à Gerry Adams, en place depuis 35 ans.

L’élection d’une femme d’une plus jeune génération, qui n’a pas été directement engagée dans le conflit nord-irlandais, représente une rupture considérable avec le passé pour l’ancienne branche politique de l’Armée républicaine irlandaise (IRA).

Née à Dublin et issue de la classe moyenne, elle est la seule députée à avoir présenté sa candidature à la succession de Gerry Adams, qui dirigeait ce parti républicain de gauche depuis 1983. “La guerre est finie”, a déclaré Mary Lou McDonald aux militants du parti dans un discours où elle a cité la poétesse américaine et militante des droits civiques Maya Angelou. Elle a aussi loué en Gerry Adams un “géant de la politique”.

Innover et être audacieux

“Aujourd’hui, alors qu’une génération nouvelle prend les rênes (du parti), notre tâche est de trouver des manières innovantes et modernes de mettre en valeur notre politique. L’heure est venue d’avoir une nouvelle pensée et des idées audacieuses”, a-t-elle dit.

Mary Lou McDonald fut députée européenne de 2004 à 2009, lorsqu’elle était devenue le bras droit de Gerry Adams. Elle entend désormais tirer profit des progrès réalisés au cours des 20 dernières années, depuis la conclusion de l’Accord du Vendredi-Saint qui mit un terme à 30 ans de conflit nord-irlandais.

Le Sinn Féin partage le pouvoir à la tête de la province d’Irlande du Nord depuis 2007. Le parti mène des pourparlers pour rétablir le gouvernement décentralisé de la région, mais il n’a jamais été au pouvoir en République d’Irlande, où il est devenu en revanche le troisième plus important parti politique.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision