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Ironie en Une du dernier numéro du “Financial Times Deutschland”

(Keystone-ATS) Le dernier numéro du quotidien économique allemand “Financial Times Deutschland” (FDT), fermé faute de rentabilité, est paru vendredi. Sa couverture toute noire, n’est pas dépourvue d’humour.

“Enfin du noir” pouvait-on lire sur la couverture, en référence à la couleur de la mort, mais aussi à la couleur utilisée en comptabilité pour signifier des bénéfices, ce que le FTD n’a jamais connu en douze ans d’existence.

En haut de la page, le titre du journal semblait s’écrouler, ayant déjà perdu quatre lettres, si bien qu’on y lisait “Fi n al Times” (les derniers instants) au lieu de “Financial Times Deutschland”. Le dernier numéro revisite ces douze années, les scoops du FTD, ses audaces graphiques, ses éditos tranchés et parfois iconoclastes.

Salut japonais

En dernière page, les salariés du journal demandaient pardon notamment à leurs actionnaires “pour avoir cramé autant de millions” et à leurs lecteurs sous une photo où l’ensemble du personnel s’inclinait, à la japonaise, face à l’objectif.

Même les annonceurs ont joué le jeu. Helaba, la banque publique de l’Etat régional de Hesse, a acheté une pleine page pour dire qu’à “partir de demain, il y aura hélas un peu moins de couleur dans l’économie”, avec la disparition du journal rose saumon.

Fair-play

Jeudi, le FTD avait glissé dans l’avant-dernière édition envoyée à ses abonnés une lettre suggérant d’autres titres pour rester bien informés sur l’économie, dont son grand rival, le “Handelsblatt”.

L’éditeur de presse Gruner+Jahr, propriété du géant mondial de la communication Bertelsmann, avait annoncé fin novembre la fermeture du FTD, qui se vendait à 100’000 exemplaires, mais qui n’a enregistré que des pertes depuis sa création en 2000.

Il avait été monté par une coentreprise entre Gruner+Jahr et Pearson, le propriétaire du “Financial Times”. Mais en 2008, l’éditeur allemand avait acheté l’ensemble en conservant le droit d’utiliser la marque.

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