Des perspectives suisses en 10 langues

Islam: début du pèlerinage annuel de La Mecque à l’ombre d’Al-Qaïda

(Keystone-ATS) La Mecque – Le grand pèlerinage annuel de La Mecque, qui est l’un des cinq piliers de l’islam, a débuté dimanche en Arabie saoudite, le très conservateur royaume sunnite. Celui-ci vit sous la crainte d’un attentat d’Al-Qaïda, malgré les assurances contraires de la “franchise” régionale de l’organisation terroriste.
Cinq jours durant, les quelque 2,5 millions de pèlerins attendus du monde entier emprunteront à pied, en voiture ou en autocar le chemin accompli par le prophète Mahomet il y a 14 siècles.
Dimanche, la foule des “hadji” a pris la direction d’un campement à 4 km de La Mecque en passant un col menant à la vallée de Mina. Ce trajet, sur les pas du Prophète, représente symboliquement pour les mystiques le voyage vers l’unité divine.
Le “hadj”, qui constitue l’une des plus imposantes manifestations religieuses de la planète, a été émaillé lors d’éditions précédentes de toutes sortes de violences – incendies de tentes provoqués par des réchauds déficients, effondrements d’hôtels, heurts avec la police et, surtout, bousculades géantes particulièrement meurtrières.
Le ministre saoudien de l’Intérieur, le prince Nayef ibn Abdoulaziz, a lui déclaré mercredi ne pas exclure une attaque d’Al-Qaïda dans la péninsule Arabique (AQPA), ajoutant néanmoins que les forces de sécurité du royaume wahhabite étaient parées contre cette éventualité.
Dimanche, AQPA a répondu à ces craintes en niant nourrir un tel dessein. “Nous sommes hostiles à tout crime contre les pèlerins”, a déclaré AQPA dans un communiqué mis en ligne sur un site islamiste. “Le ‘hadj’est un pilier de l’islam et nous tenons beaucoup (à ne pas répandre) le sang des musulmans, où qu’ils soient. La Mecque est le site le plus sacré qui soit”, a ajouté l’organisation.
L’islam est la religion d’environ un quart environ de l’humanité et le pèlerinage annuel est une obligation, une fois dans sa vie, pour tout musulman qui en a la capacité physique et financière. Beaucoup attendent ainsi des années avant d’obtenir le précieux visa pour l’Arabie saoudite.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision