Des perspectives suisses en 10 langues

Islamisme: le PLR rebondit sur les déclarations de Nicolas Blancho

(Keystone-ATS) Berne – Le PLR rebondit sur la polémique autour du président du Conseil central islamique suisse Nicolas Blancho. Il a présenté ses mesures contre l’extrémisme islamique: renforcement de l’appareil de surveillance, mesures d’intégration et utilisation des langues nationales.
Les déclarations de M.Blancho sur la lapidation sont une attaque frontale contre les valeurs fondamentales inscrites dans la constitution, a déclaré le conseiller national Philipp Müller. Et de démentir que le parti libéral-radical surfe sur une peur d’une islamisation de la Suisse, la grande majorité des musulmans se distanciant des propos du Biennois.
Peu importe le nombre d’extrémistes, il faut agir avant que le problème ne devienne grave, a souligné son collègue genevois Christian Lüscher. Or pour prévenir, il faut pouvoir observer. Le PLR réclame donc que le Conseil fédéral revienne avant l’été avec le projet permettant aux agents fédéraux à mener des “recherches spéciales”: surveillance des communications, observation de faits dans des lieux privés, perquisitions secrètes de systèmes informatiques.
Il y a un an, le Parlement, où la gauche et l’UDC avaient fait alliance, a renvoyé sa copie au gouvernement, craignant une dérive vers l’Etat policier. Depuis, “Ueli Maurer traîne la patte”, s’est offusqué le libéral genevois.
Le PLR entend également s’en prendre aux prédicateurs en les forçant à utiliser une des langues nationales, voire à prévoir une traduction simultanée, et en exigeant une version dans un des idiomes suisses des textes religieux mis en circulation.
Le parti réclame encore l’accès pour tous aux bâtiments de culte ainsi que l’interdiction pour les imams extrémistes venus de l’étranger de prêcher sur sol helvétique.
Le CCIS a indiqué qu’il ne rejetait pas fondamentalement les demandes du PLR sur l’utilisation d’une langue nationale et la traduction des textes religieux, même s’il en conteste certains points. Quant à l’augmentation de la surveillance dans les mosquées, il relève que l’endoctrinement extrémiste se passe aujourd’hui principalement sur internet.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision