Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Rome - Des dizaines de milliers de manifestants ont défilé samedi à Rome à l'appel du Parti démocrate (PD), principal parti d'opposition. Le rassemblement est tombé à trois jours du vote d'une motion de censure contre le gouvernement de Silvio Berlusconi.
Les manifestants se sont mobilisés autour du slogan: "Avec l'Italie qui veut changer". Un groupe de maires de Toscane s'étaient déguisés en magiciens émules de Harry Potter. Leur message était qu'ils ne peuvent gérer leurs communes d'un coup de baguette magique.
De nombreux jeunes se trouvaient parmi les manifestants. Les étudiants sont mobilisés depuis plusieurs semaines contre une réforme des universités et des coupes budgétaires décidées par le gouvernement. Les retraités étaient également bien présents.
Motion de censureCette manifestation avait été décidée bien avant l'annonce de la motion de censure mardi au parlement. Des rassemblements organisés par le Peuple de la Liberté (PDL), le parti de Silvio Berlusconi, suivront dimanche dans plusieurs villes italiennes.
Le chef du gouvernement se trouve dans une passe délicate. Il dispose avec son allié, la Ligue du Nord, d'une majorité confortable au Sénat, mais il lui manque des voix à la Chambre des députés en raison de sa rupture avec son ex-allié Gianfranco Fini qui a créé sa propre formation avec des élus dissidents du PDL.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS