Des perspectives suisses en 10 langues

Italie: effondrement à Pompéi, cette fois dans la maison de Diomède

(Keystone-ATS) Un nouvel effondrement s’est produit jeudi à Pompéi, cette fois dans la maison dite de Diomède, a annoncé la section Biens culturels du syndicat UIL. Cet accident survient au lendemain de l’annonce d’une aide de 105 millions d’euros de l’UE pour restaurer ce célèbre site archéologique situé près de Naples.

Après un contrôle réalisé par des techniciens et des carabiniers, le ministère de la Culture a démenti de nouveaux effondrements, assurant qu’il s’agissait d'”un détachement partiel” d’une partie d’un mur et que cet événement n’était pas récent “comme le démontre la croissance de la végétation” à cet endroit.

La Maison de Diomède est située sur la Via Consulare, non loin de l’endroit où une partie d’un mur d’enceinte du site s’était effondrée samedi à la suite de violentes intempéries.

L’an dernier, deux effondrements avaient déclenché une vive polémique, les opposants au gouvernement incriminant un manque d’entretien.

La Maison des Gladiateurs a vécu

Le 6 novembre, la Maison des Gladiateurs –un des bâtiments les plus connus– s’était effondrée, suivie le 30 novembre par un pan de mur à la Maison du Moraliste. Les autorités avaient expliqué cet écroulement par de fortes averses et une rénovation antérieure faite notamment avec du ciment.

Située près de Naples, Pompéi, cité ensevelie sous les cendres par l’éruption du Vésuve le 24 août 79, constitue l’ensemble le mieux conservé d’une ville de l’époque romaine. Elle est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1997.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision