Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Rome - "Le martyre de Saint-Laurent", un tableau présenté récemment comme de la main du Caravage (1571-1610), n'est finalement pas du maître du clair-obscur, ont estimé mardi des experts à Rome. Selon eux, cela n'empêche pas cette oeuvre d'être "très intéressante".
"La lumière contrastée en fait de toute certitude une oeuvre de l'école caravagesque", tranche Mina Gregori, professeur émérite de l'Université de Florence. "Le Caravage, c'est plus élégant. Par exemple, le geste ordinaire, un peu vulgaire du personnage (de Saint Laurent) aurait été peint d'une autre façon par le maître", explique-t-elle.
"Les caravagesques sont très rares, et quand on trouve une nouvelle oeuvre, il faut toujours la prendre en considération", souligne-t-elle. "Maintenant, notre problème c'est de trouver l'origine de ce tableau: Rome est à exclure, peut-être vient-il de Naples, ou de Malte ou encore de Sicile".
Des trésors au fond des greniers"Le martyr de Saint Laurent" a été peint "avant 1625, c'est certain", selon Mina Gregori, qui rappelle que le tableau a été récemment retrouvé dans un couvent de jésuites avant d'être restauré par l'Association bancaire italienne (ABI).
A la mi-juillet, l'"Osservatore" Romano, le quotidien du Vatican, avait fait sensation en annonçant la découverte d'un nouveau Caravage. Mais le journal a fait machine arrière lundi avec un article signé du directeur des musées du Vatican, Antonio Paolucci avec un article intitulé: "Un nouveau Caravage? Pas vraiment".
L'Italie célèbre le 400e anniversaire de la mort du peintre. Le Caravage (1571-1610) est considéré comme l'un des artistes les plus novateurs de son temps en raison de son oeuvre réaliste offrant un érotisme troublant et marquée par un jeu particulier entre la lumière et l'obscurité.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS