Des perspectives suisses en 10 langues

Italie: les célèbres studios de cinéma Cinecittà sont en grève

(Keystone-ATS) Des dizaines de travailleurs des studios de cinéma romains Cinecittà se sont mis en grève lundi après que la société propriétaire a annoncé vouloir sous-traiter plusieurs activités. Ils veulent défendre les emplois traditionnels sur ce site qui fait partie “de la culture” du pays.

“Des dizaines d’ouvriers, d’artisans, doivent quitter ce site pour aller éventuellement travailler ailleurs, certaines tâches seront confiées à des sociétés externes et nous ne comprenons pas comment ces projets peuvent être synonymes de développement des studios”, a déclaré un responsable régional de la branche spectacle et communication de la principale confédération syndicale italienne.

La société Cinecittà Studio Spa, propriétaire des studios, a prévu de sous-traiter plusieurs activités, comme la scénographie, la post-production ou les activités liées au parc automobile. La décision a provoqué la colère des ouvriers qui ont obtenu le soutien de responsables politiques de gauche.

La société Cinecittà studios s’est défendue en affirmant que son projet est dicté par l’évolution du monde du cinéma, et a précisé qu’elle n’envisageait pas de licenciements.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision