Des perspectives suisses en 10 langues

Jacques Bourgeois ne sera pas candidat à la succession de Marie Garnier

Le conseiller national Jacques Bourgeois (PLR/FR) renonce à une candidature au Conseil d'Etat fribourgeois. Il estime être plus utile à Berne qu'à Fribourg (archives). KEYSTONE/ANTHONY ANEX sda-ats

(Keystone-ATS) Le conseiller national fribourgeois Jacques Bourgeois (PLR/FR) renonce à se porter candidat à la succession de la conseillère d’Etat écologiste Marie Garnier, qui se retire. Il estime être plus utile en poursuivant son travail à Berne.

Le directeur de l’Union suisse des paysans (USP) désire “accompagner à leur terme de nombreux dossiers fédéraux en cours de développement”, notamment celui de la Politique agricole 2022, dit-il dans une interview parue mercredi dans La Liberté. Invité à se positionner par le PLR, il renonce ainsi à une éventuelle Direction de l’agriculture au sein du gouvernement cantonal.

“La politique agricole est fédérale avant tout. Pour influencer les débats à venir, je suis plus utile à Berne qu’à Fribourg”, explique M. Bourgeois. “Idem pour d’autres sujets qui me tiennent à coeur, comme la deuxième révision de la loi sur l’aménagement du territoire ou la deuxième étape de la stratégie énergétique 2050.”

Quatrième mandat à Berne

Elu au Conseil national depuis 2007, Jacques Bourgeois, 59 ans, sollicitera par ailleurs un quatrième mandat en 2019, a-t-il ajouté. “Ces dix années m’ont permis de tisser un réseau, de développer mon influence, d’être écouté. La population fribourgeoise en profite.”

Selon M. Bourgeois, le PLR – “en nette progression lors des dernières élections” – doit participer à l’élection complémentaire au Conseil d’Etat. “Il est autant légitimé que d’autres à présenter une candidature”, a-t-il affirmé. Le PLR fribourgeois a annoncé il y a deux semaines se lancer dans la course pour la succession de la ministre verte démissionnaire.

Candidatures PLR et UDC

L’UDC fribourgeoise a décidé la semaine passée de présenter un candidat. Du côté des Verts, deux personnes se sont manifestées: Sylvie Bonvin-Sansonnens, cheffe du groupe Vert Centre Gauche au Grand Conseil fribourgeois, et Gerhard Andrey, vice-président des Verts suisses.

Le parti socialiste fribourgeois (PSF) n’a pas encore décidé s’il va proposer un candidat à l’élection. Il a toutefois précisé qu’il s’engagera de “toutes ses forces” pour maintenir une représentativité équilibrée à l’exécutif fribourgeois. Jeudi, le conseiller aux Etats fribourgeois et président du PS suisse Christian Levrat avait renoncé à se porter candidat.

Le gouvernement est actuellement composé de 3 PDC (Georges Godel, Jean-Pierre Siggen, Olivier Curty), 2 PS (Anne-Claude Demierre, Jean-François Steiert), 1 PLR (Maurice Ropraz) et 1 Verte (Marie Garnier). L’élection ayant lieu dans quatre mois, les partis doivent rapidement déterminer s’ils entrent en lice et avec quels candidats.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision