Des perspectives suisses en 10 langues

Japon: nouvelle série de séismes dans le sud-ouest

La zone dans laquelle se sont produites ces secousses mercredi, la région de Kumamoto dans le sud-ouest du Japon, avait déjà subi en avril de gros tremblements de terre. Une cinquantaine de personnes avaient perdu la vie (archives). KEYSTONE/AP Kyodo News/MUNEYUKI TOMARI sda-ats

(Keystone-ATS) Plusieurs séismes d’intensité variable ont touché depuis mercredi la région de Kumamoto dans le sud-ouest du Japon, , selon les informations délivrées par l’Agence de météorologie nationale. Cette partie du pays a déjà été fortement secouée au printemps.

Aucun dommage important n’a été rapporté dans l’immédiat et il n’y a pas de risque de tsunami, ont indiqué les autorités et les médias.

Neuf tremblements de terre ont été enregistrés dans cette région de l’île de Kyushu entre mercredi à 10h03 (03h03 en Suisse) et jeudi à 06h33 (mercredi 23h03 en Suisse).

Le plus fort survenu mercredi en début de soirée avait une magnitude de 4,9 selon l’Agence de météorologie nationale. Etant d’une profondeur peu importante (10 km), il a été fortement ressenti à la surface.

Déjà touchée en avril

La zone dans laquelle se sont produites ces secousses avait déjà subi en avril de gros tremblements de terre. Une cinquantaine de personnes avaient perdu la vie auxquelles se sont ajoutés une douzaine de décès liés à la dégradation des conditions de vie des personnes évacuées.

Deux importants séismes et plus de 1500 secousses secondaires avaient alors été recensés sur une période de plusieurs semaines. Des dizaines de milliers de personnes avaient dû quitter temporairement leur domicile.

Ces secousses ont été causées par des failles actives connues dans la région, selon les sismologues. Le Japon, situé à la jonction de quatre plaques tectoniques, subit chaque année plus de 20% des séismes les plus forts enregistrés sur Terre.

Les Japonais sont encore plus sensibles aux risques depuis le tsunami de mars 2011 qui a tué quelque 18’500 personnes et entraîné l’accident nucléaire de Fukushima.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision