Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Jean-Claude Juncker assume son côté "vieille école" (archives)

KEYSTONE/EPA/OLIVIER HOSLET

(sda-ats)

Jean-Claude Juncker a avoué vendredi ne toujours pas avoir de "smartphone". Le président de la Commission européenne a fait cette amusante révélation à l'occasion du lancement de la présidence estonienne de l'Union européenne (UE), qui a fait du numérique sa priorité.

"Je ne devrais pas le dire mais je vais le dire quand même, je n'ai toujours pas de smartphone. Par conséquent, je ne pourrais pas devenir premier ministre de l'Estonie, ce serait totalement impossible", a déclaré M. Juncker lors d'une conférence de presse avec le chef du gouvernement estonien Jüri Ratas à Tallinn.

"Jüri le sait et c'est pour cela qu'il m'a envoyé, comme au 19e siècle, une carte postale en m'invitant à Tallinn", a poursuivi M. Juncker. Selon des sources européennes, il utiliserait actuellement un ancien modèle de téléphone portable du finlandais Nokia.

Ancienne république soviétique et membre de l'UE depuis l'élargissement de 2004, l'Estonie va assurer au deuxième semestre de cette année la présidence du Conseil de l'UE pour la première fois de son histoire, remplaçant le Royaume Uni à cause du Brexit.

Ce pays balte est l'un des Etats membres les plus numériques d'Europe, utilisant notamment le vote électronique.

Dans son discours d'introduction, M. Ratas a indiqué que l'une des quatre priorités de l'Estonie pour sa présidence était le développement du numérique. A ce titre, il veut faire de la libre circulation des données dans l'UE la 5e liberté fondamentale de l'Union européenne. Les quatre libertés fondamentales de l'UE garanties par le marché unique sont actuellement la libre circulation des biens, des capitaux, des services et des personnes.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS