Des perspectives suisses en 10 langues

Jeanne Moreau quitte le grand “tourbillon de la vie” à 89 ans

L'actrice Jeanne Moreau a aussi marqué le monde de la chanson, mode d'expression qu'elle considérait comme "un moment de pur plaisir" (archives). KEYSTONE/STR sda-ats

(Keystone-ATS) La comédienne Jeanne Moreau est décédée à Paris à l’âge de 89 ans. Avec sa disparition, le cinéma français perd l’une de ses plus grandes ambassadrices, une icône qui a fasciné les plus grands réalisateurs en près de 70 ans de carrière.

Jeanne Moreau a été retrouvée morte lundi matin dans son appartement parisien, a indiqué son agent. L’annonce du décès de la grande comédienne à la beauté sensuelle et à l’inimitable voix grave a suscité de nombreuses réactions.

“Un visage d’une beauté tellement forte, tellement… expressive”, a réagi sur Twitter le président du Festival de Cannes Pierre Lescure. “Jeanne Moreau, c’est l’art, la culture, la beauté, le chic, l’esprit français”, a pour sa part écrit son prédécesseur Gilles Jacob, submergé par “une absolue tristesse”, dans une tribune au Huffington Post.

Energie incontrôlable

Interrogé par ats-vidéo, l’ancien directeur de la Cinémathèque suisse Freddy Buache a de son côté salué la disparition d’une “très grande artiste”. “C’était une femme tout à fait exceptionnelle, extrêmement libre dans ses propos. Elle connaissait très bien le cinéma et le théâtre”, a-t-il dit.

Née le 23 janvier 1928 à Paris d’un restaurateur et d’une danseuse anglaise, l’inoubliable interprète de la chanson “Le Tourbillon de la vie” dans “Jules et Jim” (1962) a tourné dans plus de 130 films. D’abord jugé peu photogénique dans des studios où régnaient des conventions surannées, elle s’est imposée avec Louis Malle, François Truffaut, Orson Welles, Luis Bunuel ou Joseph Losey.

“Je suis animée par une sorte d’énergie intérieure que je ne contrôle pas”, expliquait cette artiste pour qui le cinéma n’était “pas une carrière mais une vie”.

Avec les plus grands

Au fil des ans, elle travaille avec les plus grands réalisateurs et collectionne les films phare de la Nouvelle Vague. “Il y a des personnes qui, pour trouver des choses, explorent la planète, moi ce que j’ai toujours voulu explorer c’est le tréfonds de l’âme humaine”, expliquait-elle. Au point d’être parfois envahie à son insu par les personnages qu’elle incarnait et d’en porter les traces.

“Ses films la déchirent”, écrivait Marguerite Duras, d’autant que Jeanne Moreau jouait des femmes rebelles, comme elle-même, anticonformistes, marginales.

“Il est des personnalités qui à elles seules semblent résumer leur art. Jeanne Moreau fut de celles-ci. Avec elle disparaît une artiste qui incarnait le cinéma dans sa complexité, sa mémoire, son exigence”, a souligné le président français Emmanuel Macron dans un communiqué.

Jeanne Moreau a été lauréate du prix d’interprétation féminine 1960 à Cannes (pour “Moderato Cantabile”) Elle avait reçu en 1992 le César de la meilleure actrice pour “La vieille qui marchait dans la mer” et deux Césars d’honneur en 1995 et 2008, ainsi qu’un Oscar d’honneur en 1998.

Recherche de “l’amour profond”

Mariée très jeune en 1949 avec le comédien et réalisateur Jean-Louis Richard, divorcée en 1955, Jeanne Moreau s’était remariée en 1977 avec William Friedkin, le réalisateur de “French Connection”, qui aboutit de nouveau à un divorce après deux ans.

L’actrice qui eut des liaisons amoureuses avec le cinéaste Louis Malle, avec qui elle tournera “Ascenseur pour l’échafaud” ou encore “Les amants”, et le couturier Pierre Cardin affirmait avoir recherché “l’amour profond” plus que la passion.

Au théâtre, la comédienne a joué en 1947 au premier festival d’Avignon, sous la direction de Jean Vilar. Elle a donné vie aux textes de Jean Cocteau, Frank Wedekind ou Heiner Müller, sous la direction des plus grands metteurs en scène (Peter Brook, Antoine Vitez, Claude Régy, Klaus Michael Grüber).

“Pur plaisir”

De sa voix sensuelle tôt voilée par la cigarette, Jeanne Moreau a aussi marqué le monde de la chanson, mode d’expression qu’elle considérait comme “un moment de pur plaisir”. “C’est une jolie façon de s’exprimer. Voyez toutes les émotions, tous les messages que l’on peut faire passer en trois ou quatre minutes”, disait-elle.

Les obsèques auront lieu dans la plus stricte intimité familiale, mais “une cérémonie d’hommage sera organisée ultérieurement”, a précisé la famille.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision