Des perspectives suisses en 10 langues

Jerez: Lüthi 8e des essais libres

(Keystone-ATS) Motocyclisme – Thomas Lüthi a signé le 8e temps des essais libres de vendredi dans le Grand Prix d’Espagne en Moto2.
Les pilotes ne tireront cependant que peu d’enseignements à l’issue d’une journée fortement perturbée par la pluie. Thomas Lüthi (Suter) avait ainsi déjà regagné les stands lorsqu’il fut enfin possible de prendre quelques risques à la fin de la deuxième séance. Le Finlandais Mika Kallio (Kalex) profitait des circonstances pour réaliser le meilleur chrono de la deuxième session, à 0”293 de Johann Zarco (Fr/Motobi) qui s’était montré le plus rapide en matinée.
Auteur de 12 tours lancés dont 4 seulement l’après-midi, Thomas Lüthi a concédé 1”000 à Johann Zarco. Douzième, le Zurichois Randy Krummenacher (Kalex) a perdu 1”770 sur le Français. Dominique Aegerter (Suter/31e) et Marco Colandrea (32e/FTR) occupent les deux derniers rangs du classement de la journée.
Forfait pour le premier GP de l’année, Giulian Pedone (Oral) a signé un retour discret en compétition. Le Neuchâtelois, qui avait été victime d’une double fracture radius-cubitus au bras gauche lors des tests effectués sur le même circuit de Jerez en février, a dû se contenter du 33e et avant-dernier chrono chez les Moto3. Pedone a concédé près de 7” à l’Italien Romano Fenati (FTR-Honda), auteur du meilleur temps de la journée. A noter que les pilotes de Moto3 sont les seuls à avoir pu évoluer sur une piste sèche, lors de leur séance matinale. Ils ont en revanche dû composer avec la pluie l’après-midi.
Les pilotes de la catégorie-reine des MotoGP ont également été gênés par la pluie pendant leurs deux séances. Seuls huit d’entre eux se sont aventurés sur la piste le matin ! Le meilleur chrono de la journée a tout de même été signé en matinée – en début de séance – par l’Espagnol Ivan Silva (BQR), qui testait un nouveau châssis. C’est son compatriote Dani Pedrosa (Honda), deuxième en ouverture de saison au Qatar, qui se montrait le plus rapide l’après-midi en devançant Valentino Rossi (Ducati).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision