Des perspectives suisses en 10 langues

Jeune Afghane battue: ses tortionnaires écopent de 10 ans

(Keystone-ATS) L’affaire de l’enfant afghane de 15 ans mariée et torturée par sa belle-famille pendant six mois, qui a ému le monde entier, est passée devant la justice. Trois parents de son mari ont été condamnés à 10 ans de prison, a annoncé samedi un responsable judiciaire.

Sahar Gul, qui a été brûlée, battue et dont les ongles ont été arrachés, avait été retrouvée en état de choc dans le sous-sol de la maison de son mari en décembre dernier dans la province de Baghlan, dans le nord-est de l’Afghanistan. Elle avait été enfermée pendant six mois dans des toilettes.

“La Cour a condamné mardi le beau-père, la belle-mère et la belle-soeur à 10 ans de prison chacun”, a indiqué à l’AFP le porte-parole de la Cour suprême afghane Abdul Wakil Omari. Le mari de Sahar et son beau-frère, qui sont également accusés de tortures, sont toujours en fuite.

Pas assez

Le groupe de défense des droits des femmes, qui a aidé la jeune femme pour son procès n’est pas satisfait de la condamnation. “Nous allons faire appel”, a déclaré à l’AFP Huma Safi, la directrice de l’association. “Comment peut-on donner seulement 10 ans de prison pour avoir torturé une femme presque jusqu’à la mort”, a-t-elle ajouté.

Sahar, dont le cas avait attiré l’attention en Afghanistan et dans le monde, a assisté au procès à Kaboul. “Quand elle a franchi pour la première fois la porte du tribunal et qu’elle a vu sa belle-famille elle s’est effrayée et s’est mise à trembler, puis elle s’est calmée et a demandé la peine de mort pour eux”, a indiqué Mme Safi.

La violence et les abus faits aux femmes constituent un problème majeur en Afghanistan dix ans après la chute des talibans. Selon l’ONG Oxfam, 87% des Afghanes affirment avoir subi des violences physiques, sexuelles ou psychologiques ou un mariage forcé.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision