Des perspectives suisses en 10 langues

JO-2016 – Michael Phelps entre en scène pour son dernier acte

(Keystone-ATS) La légende américaine aux 22 médailles dont 18 en or, Michael Phelps, l’athlète le plus médaillé des JO, replonge dimanche dans le bassin olympique avec le relais 4×100 m.

Il entend marquer encore un peu plus l’histoire de son sport lors de ses 5e et ultimes Jeux.

Il était déjà là en 2000 à Sydney. Seize ans plus tard, Michael Phelps, 31 ans, est toujours présent, animé par la même motivation. Le “kid de Baltimore” avait certes mis un terme à sa carrière à l’issue des Jeux de Londres en 2012. Mais confronté au vide de l’après-carrière, il a replongé en 2014, toujours avec son entraîneur Bob Bowman qui le suit depuis ses débuts.

Mais à l’issue des Jeux de Rio, Phelps l’a promis, il ne goûtera plus au chlore olympique: “Mon corps est fatigué, c’est ma dernière grande compétition”, a-t-il assuré il y a deux semaines.

Pour son premier défi à Rio-2016 sur le relais 4×100 m, Phelps – qui devrait être dispensé des séries dans la matinée – et ses partenaires auront pour principaux adversaires les Australiens et les Français, invaincus depuis leur sacre aux JO de Londres, mais moins impressionnants qu’il y a quatre ans.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision