Des perspectives suisses en 10 langues

Johann Schneider-Ammann plaide pour la liberté d’enseignement

Le président de la Confédération "comprend" les critiques des milieux académiques à propos de la réduction des moyens à disposition de la formation, de la recherche et de l'innovation. KEYSTONE/ENNIO LEANZA sda-ats

(Keystone-ATS) Johann Schneider-Ammann a mis en évidence l’importance de la collaboration entre hautes écoles et entreprises, samedi à l’occasion du Dies Academicus de l’Université de Zurich (UZH). Mais en aucun cas ce rapprochement ne doit nuire à la liberté de la recherche.

La liberté des enseignants et des chercheurs doit sans conteste toujours être garantie, a affirmé le président de la Confédération. Cela dans un contexte où “la collaboration entre les entreprises ou d’autres mécènes privés et les hautes écoles est, et reste, une condition indispensable à des prestations de pointe de notre place scientifique”.

Le conseiller fédéral répondait ainsi notamment à certains médias qui avaient mis en doute la liberté des chercheurs au bénéfice de soutiens financiers d’entreprises. Garantir ces libertés incombe à chaque haute école, aux autorités cantonales, respectivement au conseil de la haute école.

Regret du recteur

Le recteur de l’UZH Michael Hengartner lui a fait écho en assurant que la crédibilité de l’institution est essentielle. Mais ces considérations éthiques ne suffisent pas à assurer l’avenir dans une configuration internationale toujours plus pointue. Et le recteur de regretter la baisse des moyens financiers mis à disposition par la Confédération.

Johann Schneider-Ammann attend du monde académique un “esprit d’entreprise”, à savoir parvenir au meilleur avec des moyens limités. C’est dans cette idée que le Conseil fédéral a limité les moyens à disposition pour la formation, la recherche et l’innovation 2017-2020, a-t-il déclaré non sans faire preuve de compréhension envers les critiques selon lesquels c’est trop peu pour remplir le mandat de prestations.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision