Des perspectives suisses en 10 langues

Journée de l’EPFZ: Didier Burkhalter félicite ce “centre du savoir”

(Keystone-ATS) Zurich – Lors de la traditionnelle journée de l’EPFZ, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a loué la haute école en tant que centre du savoir en Europe, qui a apporté une contribution essentielle à la prospérité de la Suisse. Il a aussi appelé les scientifiques à assumer leurs responsabilités.
Les chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) accomplissent un travail remarquable, sans faire beaucoup de battage, a dit le chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI), selon la version écrite de son discours. Ils ne l’ont jamais fait seuls mais ont toujours soigné les échanges avec d’autres hautes écoles, des instituts de recherche et des entreprises.
L’imbrication nationale et internationale de l’EPFZ est “impressionnante”, d’après Didier Burkhalter. Ces contacts sont importants à une époque où de nouveaux partenaires émergent sur la scène internationale dans les domaines de l’économie, de la politique et de la science.
Aujourd’hui et à l’avenir, il s’agit de jeter des ponts dans la “diplomatie scientifique” avec les nouveaux pays industrialisés comme la Chine, l’Inde ou le Brésil. Il faut reconnaître ces pays en plein essor comme des partenaires, sans pour autant négliger les relations traditionnelles avec par exemple les Etats-Unis et l’Allemagne, a noté M. Burkhalter.
Pour affronter les défis globaux d’aujourd’hui, les pays émergents ont besoin d’aide. Dans ce domaine, les nations dominantes en matière scientifique, dont la Suisse fait partie, ont un rôle important. Comme la Suisse veut faire partie des meilleurs en matière de formation et de recherche, cela implique aussi une “responsabilité envers le monde”, a dit le ministre.
S’agissant de l’augmentation du nombre d’étudiants européens à l’EPFZ, le Neuchâtelois a relevé que le Conseil fédéral va analyser attentivement l’influence de ce phénomène sur la qualité des études. En cas de besoin, on prendra les “mesures nécessaires”, même si ce n’est pas apprécié, a-t-il annoncé.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision