Des perspectives suisses en 10 langues

JPMorgan Chase: bénéfice au 2e trimestre dopé par un gain fiscal

La banque américaine JPMorgan Chase a dégagé un bénéfice net de 7,03 milliards de dollars au second trimestre, en hausse de 13,4% (archives). KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE sda-ats

(Keystone-ATS) JPMorgan Chase a annoncé vendredi des résultats meilleurs que prévu au deuxième trimestre, en raison d’un gain fiscal et de la hausse des taux d’intérêt aux Etats-Unis. Ils ont permis de compenser le déclin des activités de courtage.

Le bénéfice net a bondi de 13,4% à 7,03 milliards de dollars (6,74 milliards de francs), ce qui s’est traduit par un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du Nord, de 1,82 dollar contre 1,58 dollar attendu en moyenne par les analystes.

Le chiffre d’affaires a pour sa part progressé de 4,7% à 26,41 milliards de dollars, supérieur aux 24,96 milliards escomptés.

La première banque américaine par actifs a notamment tiré profit d’un gain fiscal de 406 millions de dollars lié à un litige et puisé également dans ses réserves, a-t-elle expliqué dans un communiqué.

Investisseurs prudents avec Trump

Comme attendu, les activités de courtage ont déçu, enregistrant un recul de 11,3% de leurs recettes, principalement à cause d’une faible volatilité sur les marchés financiers et d’une moindre activité des investisseurs.

Les revenus générés par la spéculation des bons du Trésor et autres obligations, matières premières, devises (FICC) ont plongé de 19%, tandis que ceux des titres financiers ont limité leur recul à 1%.

Après avoir longtemps profité des promesses de réforme fiscale et de grands travaux de Donald Trump, le courtage pâtit depuis peu de la prudence des investisseurs face aux difficultés du président américain à traduire ses engagements dans les faits.

Consommateurs en confiance

En attendant, ce sont les activités traditionnelles de prêts et de dépôts qui soutiennent les résultats, après que la banque centrale a relevé ses taux d’intérêt, qui sont actuellement entre 1 et 1,25%.

“Les consommateurs américains sont en confiance (…) Les prêts et les dépôts continuent d’augmenter solidement”, a souligné Jamie Dimon, le PDG, cité dans le communiqué.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision