Des perspectives suisses en 10 langues

Jura: le Parti socialiste retrouve son 2e siège au gouvernement

(Keystone-ATS) Delémont – Le Parti socialiste est le grand vainqueur des élections dimanche au gouvernement jurassien. Il retrouve son 2e siège perdu en 2006 avec la victoire du challenger Michel Thentz. Le ministre PCSI Laurent Schaffter est lui éjecté du gouvernement qui reste au centre-droit.
Comme lors du 1er tour, c’est la ministre socialiste Elisabeth Baume-Schneider qui termine largement en tête avec 14’397 voix (53,7%). Son colistier, l’actuel président du PS jurassien Michel Thentz, arrive en 3e position avec 11’626 suffrages (43,4%) et fait donc son entrée au gouvernement.
Le ministre PDC Philippe Receveur termine à la 2e place avec 12’140 suffrages (45,3%). Sanctionné à l’issue du 1er tour, le ministre PDC des finances et de la police Charles Juillard est parvenu à limiter les dégâts et à décrocher une 4e place avec 11’524 suffrages (43,0%).
Cinquième élu, le libéral-radical Michel Probst obtient 11’440 suffrages (42,7%). Il y a quatre ans, le ministre terminait à la 1ère place. Reste qu’avec la réélection de son ministre, le PLR évite un nouveau revers après la perte de trois sièges au Parlement. La participation s’est élevée à 49,9%.
Succès socialiste
Le Parti socialiste a pu compter sur l’appui des Verts et de la gauche alternative. Les deux candidats ont profité de cette dynamique de victoire qui anime leur parti. “Nous montrons à la Suisse que les socialistes peuvent progresser”, a déclaré Michel Thentz.
Pour cet ingénieur horticole de 52 ans, c’est un signal fort dans la perspective des élections fédérales. Le PS, qui a aussi gagné un siège au Parlement, a ainsi rempli les objectifs qu’il s’était fixés avant les élections cantonales jurassiennes.
PCSI éjecté
Le ministre Laurent Schaffter, qui briguait un 3e mandat, n’a lui pas été réélu. Il termine 6e avec 10’372 suffrages (38,7%). Le ministre de l’environnement et de l’équipement présente un bon bilan à la tête de son département. Mais il a fait les frais de la discipline de vote imposée par les autres partis, notamment le PDC qui a appelé voter en bloc pour ses candidats.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision