Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Delémont - Le ministre jurassien Charles Juillard a tenté lundi de désamorcer l'"affaire" du fichier établi par la police sur les automobilistes qui ont écopé d'un avertissement. Il a expliqué qu'il s'agissait d'une rubrique parmi les 28 de la base de données informatique.
"On a rien à cacher à la police cantonale jurassienne", a expliqué devant la presse le ministre des finances, de la justice et de la police. Il a présenté le fonctionnement de la base de données qui comprend la fameuses rubrique qui recense les avertissements que les agents donnent à des automobilistes pris en faute.
Le remplaçant du commandant de la police Hubert Thalmann a précisé que c'était une pratique qui "date de la nuit des temps à la police où l'on a l'habitude de noter toutes les activités". Cette base de données comprend également les avis de perte ou de vol. Toutes les activités sont répertoriées dans ce "Journal de poste de la police cantonale".
La Commission cantonale de la protection des données du canton du Jura devra déterminer si cette pratique est légale ou non. Mais en attendant, l'inscription du nom d'automobilistes qui ont reçu un avertissement sera suspendue le temps de l'enquête.
Elections au gouvernement
Reste que cette affaire révélée samedi par la presse intervient à une semaine du second tour des élections au Gouvernement jurassien. Elle pourrait coûter des voix au ministre PDC Charles Juillard dont la réélection n'est pas acquise. Au 1er tour, il a terminé à la 5e place, talonné par le candidat du Parti socialiste Michel Thentz.
Pour le PDC, cette coïncidence n'est pas due au hasard. "Le doute n'est plus permis et de là à penser à un complot, il n'y a qu'un pas", affirme le parti dans un communiqué. Pour le plus important parti du canton, l'information "donnée en pâture aux médias" n'a qu'un seul but, celui d'atteindre Charles Juillard.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS