Des perspectives suisses en 10 langues

Jurassien bernois enlevé – La famille lance un appel à l’aide

(Keystone-ATS) La famille d’un commerçant suisse du Jura bernois disparu depuis le 19 décembre au Mexique a lancé lundi à Bienne un appel à l’aide pour retrouver cet homme établi depuis vingt ans en Amérique centrale. Sur place l’enquête piétine, quatre mois exactement après le rapt du Suisse près de Mexico.

Détaillant en montres helvétiques d’une cinquantaine d’années, le commerçant avait été enlevé le 19 décembre à l’orée d’un bois près de sa résidence à Cuernavaca, à une heure et demie de route de la capitale mexicaine.

La piste d’un enlèvement crapuleux est aujourd’hui privilégiée par la famille du disparu, a indiqué cette dernière lundi. Une rançon de dix mille dollars a déjà été versée aux ravisseurs présumés le 20 décembre. Mais depuis cette date, le contact est rompu.

Plusieurs polices mexicaines ainsi qu’Interpol suivent le dossier de près. Un avis de recherche a été récemment lancé dans les médias mexicains, sans résultats.

En Suisse, le Département fédéral des affaires étrangères, la police fédérale et la police cantonale bernoise se sont également saisis de l’affaire. En vain pour l’instant. En l’absence d’élément nouveau, la famille a tenu lundi à “médiatiser” le cas sur conseil d’un avocat mexicain spécialiste des affaires d’enlèvements.

Une région pauvre

L’homme disparu est le cadet d’une famille de quatre enfants de Péry. Amateur de plantes exotiques et aventurier dans l’âme, il est parti il y a vingt ans vivre au Mexique. Sa belle famille est mexicaine.

Pour elle, toutes les hypothèses restent ouvertes. L’avis de recherche lancé récemment par le gouvernement mexicain et relayé par l’ensemble des médias locaux et nationaux avec une récompense de 5 millions de pesos (plus de 385’000 francs) à la clé a fait chou blanc. Les proches déplorent qu’aucune photo de leur parent n’ait été publiée.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision