Des perspectives suisses en 10 langues

Justice: un Vaudois exclu des examens de maturité pour plagiat

(Keystone-ATS) Berne – Reprendre des textes sur internet et les insérer dans un travail de maturité sans citer la source ne pardonne pas. Le Tribunal administratif fédéral a confirmé l’échec d’un gymnasien vaudois et son exclusion de la session d’examens de maturité.
Il avait abondamment puisé dans l’encyclopédie en ligne “Wikipédia” pour rédiger son travail de “matu”. Il avait également recopié sans mentionner correctement ses sources d’autres textes consultables sur internet. En janvier, la Commission suisse de maturité avait exclu l’étudiant de la session d’examens d’hiver 2010 en lui reprochant un “plagiat caractérisé”.
Elle s’était référée aux directives applicables, qui prévoient que le travail de maturité est personnel et avait rappelé au candidat qu’il avait été mis en garde par son professeur.
Le TAF confirme la sanction et rappelle que, selon la jurisprudence, un plagiat est bien considéré comme une fraude au sens de l’ordonnance fédérale sur l’examen suisse de maturité. Débouté, l’étudiant devra payer 500 francs de frais de procédure en plus de ses frais d’avocat.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision