Des perspectives suisses en 10 langues

Kambundji 5e du demi-tour de piste

(Keystone-ATS) Mujinga Kambundji a réussi le quatrième chrono de sa carrière pour prendre la 5e place du 200 m du meeting Ligue de diamant à Shanghai, en 22”72.

Sans être transcendante, la Bernoise a été la meilleure des “viennent-ensuite” d’une course dominée par la Bahaméenne Shaunae Miller-Uibo en 22”06.

Kambundji est, comme de coutume, bien sortie des starting-blocks mais n’a pas très bien enchaîné dans le virage, où elle s’est fait déborder par la longiligne Caribéenne. Placée tout à l’extérieur, au couloir no 9, la meilleure sprinteuse helvétique n’avait pas été gâtée lors de l’attribution des lignes.

Son temps, à 0”34 du record national de Lea Sprunger, est encourageant, sachant que Kambundji n’avait jamais été aussi rapide à cette période de l’année (elle avait déjà couru en 11”17 sur 100 m à Doha il y a une semaine). Elle est à “sa place” avec ce 5e rang, derrière Miller-Uibo, la Néerlandaise Dafne Schippers (2e en 22”34), la Jamaïcaine Shericka Jackson (3e 23”36) et l’Ivoirienne (Marie-José Ta’lou (22’58), qui lui restent pour l’instant supérieures.

Le 100 m a tourné à la débâcle pour les “déménageurs” d’outre-Atlantique. L’Américain Justin Gatlin, champion du monde en titre, n’a fini que 7e (en 10”20) d’une course gagnée par l’inattendu Britannique Reece Prescod, en 10”04 sous le déluge. Quant à l’étoile montante du Canada Andre de Grasse, elle a dû se contenter du 8e rang (10”25).

Parmi la ribambelle de meilleure performances mondiales de l’année, il faut signaler les 8m56 à la longueur du Sud-Africain Luvo Manyonga, très régulier au de-là- des 8m50. Sur 400 m, les 43”99 du Bahaméen Steven Gardiner, le “quarter miler” en forme de ce printemps, valent aussi le coup de chapeau, de même que la victoire à la perche du Français Renaud Lavillenie avec 5m81.

La pluie diluvienne en fin de meeting a valu une fin de course dramatique sur le 300 m steeple féminin, avec la glissage et la chute de la Kényane Norah Jeruto sur le dernier obstacle, dont a profité sa compatriote Beatrice Chepkoech pour aller l’emporter en 9’07”27.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision